A 2h de Paris en train, Bordeaux séduit les amateurs de vieilles pierres et grands crus. Bonne nouvelle : au départ du centre-ville, vous pouvez aussi faire une escapade à Saint-Émilion dans la même journée. Classé au patrimoine mondial de l’Unesco, le village n’est qu’à 30 minutes en TER. Découvrez nos meilleurs restaurants et bars à vins anti attrape-touristes. Mais aussi une sélection d’hôtels et domaines viticoles triés sur le volet.
Cap sur le sud-ouest de la France ! A Bordeaux, mais aussi dans le charmant village de Saint-Émilion (à 30 minutes de train de là). Fondée vers 750 après J.-C. par un moine breton, et classée au patrimoine mondial de l’UNESCO depuis 1999, la petite cité médiévale compte 2 500 habitants… Mais plus d’un million de touristes chaque année.Troublé par la Guerre de Cent Ans, Saint-Émilion a régulièrement changé de bannière, sa Tour du Roy arborant tantôt un drapeau anglais, tantôt français. Affaiblie par les guerres de religion, le village doit attendre la seconde moitié du XVIIIe siècle pour renaître grâce à son vignoble exceptionnel. Des domaines tels que le Château Ausone, le Château Cheval Blanc et le Château Angélus vont faire sa légende. Reconnu comme Appellation d’Origine Contrôlée (AOC) en 1936, petit par la taille, mais immense de par la renommée de ses terroirs, le village de Saint-Émilion fait partie des 57 appellations viticoles qui forment la grande famille des vins de Bordeaux.
Les vins de Bordeaux : plus de 7 300 domaines !
La région de Bordeaux est l’une des plus grandes productrices de vin au monde : plus de 125 000 hectares de vignobles et 7 300 domaines viticoles. Pourtant, ces dernières années, les cartes des bars à vins du centre-ville de Bordeaux ont eu tendance à loucher vers d’autres régions de France, voire du monde entier.En cause ? Le coût élevé des vins, notamment des premiers et seconds crus. Mais aussi et surtout un consommateur nouveau, en quête de vins plus respectueux de l’environnement. Régulièrement critiqués pour ses pratiques agricoles intensives et l’utilisation excessive de produits chimiques dans les vignes et chais, le vignoble bordelais a dû se remettre en question face à un phénomène de “Bordeaux bashing”.
“Bordeaux bashing” et renaissance liquide
Rassurez-vous : on ne vous a listé ici que le meilleur. Des domaines travaillant dans le respect de l’homme et des sols, et proposant (sur rendez-vous préalable) des dégustations de crus classés. Des bars à vin aux sélections monumentales, avec un vaste choix de vins au verre (parfois jusqu’à une quarantaine !). Des restaurants irréprochables (du simple bistrot au double étoilé), des terrasses et glaciers pour profiter des beaux jours, des hôtels idéalement ancrés au milieu de vignes…Mais aussi des marchés en plein air, épiceries fines et cavistes pour faire le plein de souvenirs. Quelques musées ou déambulations historiques incontournables. Et, bouchon sur la bouteille, les meilleurs coffee shop de Bordeaux ! On le sait peu, mais en matière de café de spécialité, la ville est sans doute la scène la plus pointue à ce niveau en France. Prêts ? C’est parti !